Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 23:02
 
Topo de Y v a n 

  Barre2-JPG.JPG



Le Wildhorn, 3247.5 m est une magnifique course d'alpinisme sans difficulté technique, idéale pour un premier "test" d'orientation et de marche avec crampon. Son parcours glacier au milieu de caillou est de sommet plutôt préalpin en fond sa particularité est surtout sa beauté. Espèron que la fonte des glaciers ne rendent pas ce parcours, qui commence déjà à venir plus délicat sur la partie sommitale, innacéssible. Le Wildhorn est superbe, n'hésitez vraiment pas a y aller !
 

Une fois le glacier de Ténéhet atteind, le Wildhorn n'est pas encore visible,
c'est à ce moment là que la montée tire en long.

 


Barre2-JPG.JPG

Description
 

Matériel spécifique : piolet, crampons, corde (minimum 15m à deux), boussole et altimètre.

Difficulté : F

Configuration des difficultés : parcours glaciaire, inclinaison maximal des pentes à environs 35° dans la partie sommitale.

Altitude de départ : Iffigenalp, 1584m.
 
Dénivellation : +1661m en deux jours.
   
Cartographie : CNS N°1266 Lenk + N°1286 St-Léonard au 1:25'000.

Région : Ober Simmental, Lenk.

Itinéraire : 

1er jour : d'Iffigenalp suivre le balisage rouge et blanc jusqu'à la cabane du Wildhorn en passant par le très beau Iffigsee.

2ème jour : prendre le sentier derrière la cabane en suivant les marques rouge et blanche jusqu’au pied du Chilchligletscher (2600m). S’engager alors sur le glacier en longeant tout d'abord le pied du Chilchli avant de continuer plein sud, pour rejoindre dans une cuvette, la frontière valaisannes à droite du point 2815 (attention au crevasse). En passant ce "col" on prendra peid sur le Glacier du Ténéhet (pas besoin de décramponner). Une fois sur le Glacier du Ténéhet continuer SW jusqu’au sommet d'été du Wildhorn, que l’on voit seulement à partir de 3000m environ. Descente par le même itinéraire.

Remarques, informations : attention au chute de pierre à 3160m, qui proviennent du sommet d'hiver à droite, traversée rapide conseillée ! Vue que l'on marche principalement sur de la neige vaut mieux partir tôt pour que celle-ci reste dure.

Horaire de la course
 : il faut compter environs 3 heures pour gagner la cabane. Ensuite c'est en moyenne 7h pour le retour à la voiture en passant bien entendu par le sommet.

Cabanes ou refuges : la
Wildhornhütte idéalement placée et très agréable. Elle culmine à 2303m

Accès routier, transport public : depuis l'Ouest de la Suisse y.c Valais sortie autoroute Bulle, prendre le col du Jaun puis suivre Zweisimmen, Lenk. Du reste de la Suisse : de la sortie autoroute Wimmis, suivre Zweisimmen, Lenk. Depuis la Lenk suivre iffigenalp. Parking gratuit à côté de l’hôtel d’Iffigenalp. Attention les derniers kilomètres sont en circulation alternée: - du quart à la demi pour la montée et de moins le quart à l'heure pour la descente.




Barre2-JPG.JPG

Information sur les conditions


Contact : le gardien da la cabane du Wildhorn au +41(0)33/733.23.82.

Météo :
http://www.meteosuisse.ch

Mes conseils : le gardien est suisse allemand, j'ai rien contre eux, j'en suis un mais il faut s'accrocher avec lui ! Vue lalltitude de la cabane pas trop importante et son glacier faiblement crevassé cette course est, quand il fait beau, fesable de fin juin jusqu'au première grosse chute de neige.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Montagne découverte
  • : Ce blog a été créé pour que vous puissiez découvrir les nombreuses possibilités de sortie dans nos magnifique montagne ! Concernant mes activité professionnel, je suis moniteur en hiver, en ski alpin ainsi que en ski alpinisme (J+S). Durant l'été j'ai la chance d'être à mon compte dans le paysagisme. Bonne montagne à vous tous et bonne visite !
  • Contact

Retour accueil

 
Dem--cre-046a-1.JPG
                      

Les cotations

Echelle des difficultés en alpinisme :
 
La cotation globale, en alpinisme, estime d'abord les difficultées maximales rencontrées et la continuité des difficultées; elle tient également compte de l'altitude et de la durée d'une course.
 
 
F, facile. Rocher : éboulis, arête de bloc facile à éscalader. Neige et glace : névés facile, glacier pratiquement pas crevassés.
 
PD (-+), peu difficile. Rocher : sûreté du pas accrue, passages d'escalade évident. Neige et glace : pentes peu raides, brefs passages plus raides, glacier peu crevassés.
 
AD (-+), assez difficile. Rocher : assurage nécessaire, passages d'escalade plus long et exposés. Neige et glace : pentes plus raides, occasionnellement assurage avec relais, glacier crevassés, petite rimaye.
 
D (-+), difficile. Rocher : sens de l'itinéraire et bon maniement de corde sont nécessaires, longs passages d'escalade demandant le plus souvent l'assurage avec relais. Neige et glace : pentes très raides, demandant le plus souvent l'assurage avec relais, glacier crevassés, rimaye importante.
 
TD (-+), très difficile. Rocher : assuarge avec relais constamment nécessaire dans les sections difficiles, escalade continuellement exigeante. Neige et glace : parois continuellement escarpé, assurage avec relais en continu.
 
 
Cotations escalade :
 
La cotation évalue la difficulté maximale rencontrée sur une voie ! Elle se donne sur l'échelle française traditionnellement utilisée:
 
 
2 : ce trouve en rando difficile (Le Grand Chavalard coté T4 en randonnée, coté nord)
 
3a 3b 3c : voie très facile
 
4a 4b 4c : voie facile
 
5a 5b 5c : voie de difficulté moyenne
 
6a 6a+ 6b 6b+ 6c 6c+ : voie difficile (niveau requis pour un guide
 
 
Cotations randonnée :
 
T1 : sentier de basse montagne et aussi de plaine bien tracé, balisé en jaune, faible pente, pas de riques de chute. Possible en baskets et même sans carte.
 
T2 : sentier de moyenne montagne avec tracé ininterrompu, balisé en blanc-rouge-blanc, terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Avoir le peid assez sûr, chaussures de trekking recommandées.
 
T3 : sentier de montagne généralement visible partout dans le terrain, c'est la cotation la plus souvent rencontrée. Elle est balisée en blanc-rouge-blanc, passages exposés pouvent être équipés de cordes ou de chaîne, eventuellement appui des mains nécessaire pour l‘équilibre, quelques passages exposés avec risques de chute. Avoir le pied sûr, bonnes chaussures de trekking, capacité d‘orientation moyenne et expérience élémentaire de la montagne.
 
T4 : sentier de haute montagne avec trace pas toujours visible, l‘aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression, balisé en blanc-bleu-blanc, terrain déjà assez exposé, pentes délicates de rochers, pierriers, névés et/ou passages sur glacier non recouverts de neige. Avoir le pied très sûr muni de très bonne chaussures de trekking. Il est recommandé d'avoir une certaine capacité d‘évaluation du terrain et une assez bonne capacité d‘orientation.
 
 
Echelle des difficultés à skis :
  
Attention un couloir à la montée peut facilement mériter un D pour le ski alors qu'en alpinisme il ne dépassera pas AD ou PD.
 
 
F, facile : Pente à moins de 30°. Terrain vallonné à la montée. Pas de passage étroits et pas de danger lié aux chutes à la descente.
 
PD (-+), peu difficile : Pente à environ 30° voir 35° maximum. Elles sont en général larges avec de brefs petits raidillons et des blocs évitables à la montée. A la descente, courts passages étroits et peu raides, les chutes ce terminent en pente douce.
 
AD (-+), assez difficile : Pente à environ 35-40° voir plus. Succession d'obstacles et brefs raidillons à la montée. Court passages étroit et plus raides à la descente avec risque de blessure en cas de chutes.
 
D (-+), difficile : Pente à environ 40-45°. A la montée la sûreté dans les conditions et une bonne technique sont requises. A la descente les passages étroits sont longs et les chutes aboutissent à des barres rocheuse qui peuvent conduire à la mort par neige dure.
 
TD (-+), très difficile : Pente à environ 45-50°. Terrain souvent coupé par des barres rocheuses à la montée. A la descente les passages sont très étroits et longs, les chutes aboutissent à des parois raides, le danger de mort et réel.