Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 21:36
 
Topo de Y v a n


Barre-randonn--e.JPG

Le Mettelhorn 3406m, est un des seuls sommets accessibles en randonnée, qui soit sauvage tout au long de l'itinéraire, au départ de Zermatt à la force des mollets. Même si beaucoup de monde passe dans ce secteur durant la haute saison, vu la proximité de l'hôtel du Trift et de la Rothornhütte, la randonnée est magnifique. Cette dernière, la Rothornhütte, est très prisée pour l'ascension de l'Ober Gabelhorn et du Zinalrothorn, les deux celèbres 4000 du coin. Pour notre sommet du jour, on découvrira le torrent de Trift, le Triftbach, qui dévalle les gorges juste au-dessus du village de Zermatt. C'est surprenant de si rapidement se retrouver loin des boutiques de la ville et de voir notre vue gentillement s'ouvrir sur les alpages et les beaux sommets d'en face. Plus haut l'on verra une belle flore tapisser les prés et une faune très sauvage entre marmottes et chamois, avant de voir, du sommet, le beau Mattertal, que le Mettelhorn domine vertigineusement de plus de 2000m, ainsi que les plus hauts des Alpes, avec l'incontournable et majestueux Cervin. 
 

Mettelhorn.jpgOn voit bien la trace sur le haut du glacier ; le sommet au fond est
assez impressionnant ! Le Plathorn est à droite dans l'ombre
Photo de Klopfenstein, Adelboden.


 

Barre-randonn--e.JPG

Description
 

Difficulté : T4

Altitude de départ : 1616mm
 
Dénivellation : +1801m
   
Cartographie : l'assemblage très pratique N°2515 Zermatt-Gornergrat au 1:25'000.

Région : Mattertal, Zermatt.

Itinéraire : suivre le balisage rouge et blanc depuis Zermatt bahnhof jusqu'à Trift de Trift c'est en bleu et blanc jusqu'au Furggji et du Furggji la trace sur le glacier est évidente jusqu'au sommet du Mettelhorn, si vous doutez montez sur votre droite au Platthorn.

Remarque, information :   Avant la partie sommitale, un bras du Hohlichtgletscher, bien recouvert, est présent toute l'année, il est généralement bien tracé durant la saison estivale, mais si vous ne vous sentez pas à l'aise, ne rougissez pas de renoncer à le traverser, pour gagner le sommet, et de vous contenter du sommet juste à votre droite, le Platthorn qui culmine à 3345m.

Horaire de la course (approximatif)
 : 11h en moyenne. Zermatt bahnhof - Trift 2h, Trift - Furggji 3h, Furggji - Mettelhorn 1h ou Platthorn 30min selon les possibilités de chacun, descente à Zermatt bahnhof en 5h ; total 11h.

Cabane ou refuge : une bonne nuit de repos à l'hôtel tout confort du Trift, est toujours bien apréciée. Renseignement et réservation au 0041(0)79/408.70.20.
 
Accès routier, transport public : suivre l'autoroute A9 jusqu'à la fin à Sierre et continuer direction Brig. Peut avant Visp prendre la route direction Zermatt. La route est autorisée jusqu'à Täsch où d'énormes parkings payants vous attendent. Ensuite il faudra prendre le train jusqu'à Zermatt ou, ce qui est encore mieux, depuis votre domicile. Horaires et tarifs sur www.cff.ch.



Barre-randonn--e.JPG

Information sur les conditions


Contact téléphonique : l'hôtel Trift au 0041(0)79/408.70.20.

Météo : http://www.meteosuisse.ch

Mes conseils : la période idéale d'ascension se situe entre le mois de juin et celui d'octobre jusqu'aux premières neiges. De la neige dès l'hôtel Trift n'est pas désagréable, attention tout de même à la partie sommitale si elle est fraîchement enneigée. Si on trouve de la neige avant l'hôtel ce n'est pas conseilé de continuer.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Montagne découverte
  • : Ce blog a été créé pour que vous puissiez découvrir les nombreuses possibilités de sortie dans nos magnifique montagne ! Concernant mes activité professionnel, je suis moniteur en hiver, en ski alpin ainsi que en ski alpinisme (J+S). Durant l'été j'ai la chance d'être à mon compte dans le paysagisme. Bonne montagne à vous tous et bonne visite !
  • Contact

Retour accueil

 
Dem--cre-046a-1.JPG
                      

Les cotations

Echelle des difficultés en alpinisme :
 
La cotation globale, en alpinisme, estime d'abord les difficultées maximales rencontrées et la continuité des difficultées; elle tient également compte de l'altitude et de la durée d'une course.
 
 
F, facile. Rocher : éboulis, arête de bloc facile à éscalader. Neige et glace : névés facile, glacier pratiquement pas crevassés.
 
PD (-+), peu difficile. Rocher : sûreté du pas accrue, passages d'escalade évident. Neige et glace : pentes peu raides, brefs passages plus raides, glacier peu crevassés.
 
AD (-+), assez difficile. Rocher : assurage nécessaire, passages d'escalade plus long et exposés. Neige et glace : pentes plus raides, occasionnellement assurage avec relais, glacier crevassés, petite rimaye.
 
D (-+), difficile. Rocher : sens de l'itinéraire et bon maniement de corde sont nécessaires, longs passages d'escalade demandant le plus souvent l'assurage avec relais. Neige et glace : pentes très raides, demandant le plus souvent l'assurage avec relais, glacier crevassés, rimaye importante.
 
TD (-+), très difficile. Rocher : assuarge avec relais constamment nécessaire dans les sections difficiles, escalade continuellement exigeante. Neige et glace : parois continuellement escarpé, assurage avec relais en continu.
 
 
Cotations escalade :
 
La cotation évalue la difficulté maximale rencontrée sur une voie ! Elle se donne sur l'échelle française traditionnellement utilisée:
 
 
2 : ce trouve en rando difficile (Le Grand Chavalard coté T4 en randonnée, coté nord)
 
3a 3b 3c : voie très facile
 
4a 4b 4c : voie facile
 
5a 5b 5c : voie de difficulté moyenne
 
6a 6a+ 6b 6b+ 6c 6c+ : voie difficile (niveau requis pour un guide
 
 
Cotations randonnée :
 
T1 : sentier de basse montagne et aussi de plaine bien tracé, balisé en jaune, faible pente, pas de riques de chute. Possible en baskets et même sans carte.
 
T2 : sentier de moyenne montagne avec tracé ininterrompu, balisé en blanc-rouge-blanc, terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Avoir le peid assez sûr, chaussures de trekking recommandées.
 
T3 : sentier de montagne généralement visible partout dans le terrain, c'est la cotation la plus souvent rencontrée. Elle est balisée en blanc-rouge-blanc, passages exposés pouvent être équipés de cordes ou de chaîne, eventuellement appui des mains nécessaire pour l‘équilibre, quelques passages exposés avec risques de chute. Avoir le pied sûr, bonnes chaussures de trekking, capacité d‘orientation moyenne et expérience élémentaire de la montagne.
 
T4 : sentier de haute montagne avec trace pas toujours visible, l‘aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression, balisé en blanc-bleu-blanc, terrain déjà assez exposé, pentes délicates de rochers, pierriers, névés et/ou passages sur glacier non recouverts de neige. Avoir le pied très sûr muni de très bonne chaussures de trekking. Il est recommandé d'avoir une certaine capacité d‘évaluation du terrain et une assez bonne capacité d‘orientation.
 
 
Echelle des difficultés à skis :
  
Attention un couloir à la montée peut facilement mériter un D pour le ski alors qu'en alpinisme il ne dépassera pas AD ou PD.
 
 
F, facile : Pente à moins de 30°. Terrain vallonné à la montée. Pas de passage étroits et pas de danger lié aux chutes à la descente.
 
PD (-+), peu difficile : Pente à environ 30° voir 35° maximum. Elles sont en général larges avec de brefs petits raidillons et des blocs évitables à la montée. A la descente, courts passages étroits et peu raides, les chutes ce terminent en pente douce.
 
AD (-+), assez difficile : Pente à environ 35-40° voir plus. Succession d'obstacles et brefs raidillons à la montée. Court passages étroit et plus raides à la descente avec risque de blessure en cas de chutes.
 
D (-+), difficile : Pente à environ 40-45°. A la montée la sûreté dans les conditions et une bonne technique sont requises. A la descente les passages étroits sont longs et les chutes aboutissent à des barres rocheuse qui peuvent conduire à la mort par neige dure.
 
TD (-+), très difficile : Pente à environ 45-50°. Terrain souvent coupé par des barres rocheuses à la montée. A la descente les passages sont très étroits et longs, les chutes aboutissent à des parois raides, le danger de mort et réel.